Découvrir le tourisme apicole
S’intéresser à la fabrication du miel, enfourner la fameuse combinaison blanche pour aller récolter le précieux nectar et assister à sa transformation en miel, ne manque pas d’intérêt. C’est ce que vous propose un certain nombre d’apiculteurs à travers la France. Ce tourisme apicole suscite un réel intérêt de la part des vacanciers qui peuvent devenir apiculteur le temps d’une journée ou qui déclenchera une passion pour les abeilles.
C’est également un moment à partager en famille avec les enfants qui se prendront au jeu. Peut-être que vous aussi vous aurez envie de sauter le pas et de vous inscrire dans un stage de perfectionnement. Alors si vous n’avez pas peur des abeilles, que vous voulez vivre en plein air et découvrir par la même occasion un métier passionnant, n’hésitez pas à aller à la rencontre d’une ferme apicole pendant vos vacances.
Suivre une formation apicole
Si vous avez l’envie de devenir apiculteur, il faudra respecter certaines règles. Et il faut avant tout penser à se former. Vous pouvez réaliser cette étape auprès d’un apiculteur aguerri qui vous transmettra tout son savoir. L’autre option, c’est de suivre une formation professionnelle sanctionnée par un brevet professionnel agricole.
Il faudra de votre côté bien connaître les avantages et les contraintes de ce métier. Il demande beaucoup de temps et d’attention. Vous aurez un peu de répit lorsque les abeilles vont hiberner. En revanche, vous allez exercer une activité dont vous avez rêvé, au grand air, en pleine nature. Si la collecte du miel va vous prendre du temps et de l’énergie, vous aurez aussi à remplir des tâches plus rébarbatives comme la gestion de votre activité. Puis il faudra également s’atteler à la vente de votre miel auprès des consommateurs.
Avoir les bons gestes
Avant d’avoir votre étale sur un marché, il vous faudra acquérir les bons gestes pour la récolte du miel et de ses dérivés comme la gelée royale et la propolis. Les ruches devront être propres et la colonie d’abeilles doit être constamment surveillée pour traquer les maladies ou les prédateurs qui peuvent décimer des ruches entières.
Ce n’est pas tout car après les ruches, direction le marché pour vendre votre production. Là encore, il faudra animer votre stand pour faire découvrir votre nectar. Cela passe par des dégustations et à votre tour vous organiserez des journées porte-ouverte pour les vacanciers, les écoliers et les passionnés de tout genre.
Articles récents
- La Pédiatrie : Nourrir l’Avenir en Soins et en Santé
- Assainissement : les différentes méthodes de traitement des eaux usées et leurs avantages et inconvénients
- Que faire en Bretagne lors d’un week-end ?
- C’est quoi les critères de positionnement pour Google ?
- Pourquoi travailler dans un organisme de formation ?