Les maladies qu’on ne veut pas avoir en vacances
Les vacances sont l’occasion de décompresser, de fuir le stress du quotidien, de découvrir de nouveaux pays, de nouvelles cultures. Toutefois, nous ne sommes pas totalement à l’abri de vilaines maladies qui pourraient venir gâcher notre séjour. Nous avons donc décidé de passer en revue ces maladies qu’on ne veut pas avoir en vacances.
Peut-on partir en vacances pendant un arrêt maladie ?
La question peut se poser lorsque notre médecin nous prescrit un arrêt de travail pour maladie non professionnelle. Et bien sachez que vous avez le droit de partir en vacances pendant un arrêt maladie, mais vous devez toutefois respecter certaines règles.
- Dans le cas où vous ne quittez pas votre département de résidence, alors vous n’aurez pas à demander d’autorisation. Vous devez juste informer la Cpam et votre employeur de votre adresse de séjour.
- Si vous partez en vacances en dehors de votre département de résidence, alors vous aurez à informer votre employeur et demander un accord préalable à la Cpam.
- Enfin, vous serez tenu de respecter les horaires de sorties fixées par votre médecin dans l’arrêt de travail. Cette obligation s’applique que vous quittiez votre département de résidence ou non.
Quelles sont les maladies que l’on ne veut pas avoir en vacances ?
Parmi les maladies que l’on ne veut pas avoir en vacances, voici celles qui sont les plus fréquentes mais aussi celles qui sont les plus redoutées.
La diarrhée
Il n’est pas rare de s’essayer à des plats qui nous sont inhabituels durant les vacances. En fonction du pays visité, il se peut que la cuisine soit plus épicée, plus grasse etc. De ce fait, notre corps peut mal réagir à ce changement de régime, entrainant ainsi une diarrhée qui risque bien de gâcher nos vacances.
La diarrhée peut aussi être due à la consommation d’aliments ou d’eau contaminés par des bactéries. Il faut également faire attention à la consommation des viandes, charcuteries, œufs et glaces dont la chaîne du froid n’a pas été respectée.
L’infection urinaire
L’été est souvent propice à l’infection urinaire. Cela est en partie dû au fait qu’en temps de chaleur, on transpire un peu plus, et les urines deviennent alors plus rares. La pyélonéphrite peut aussi être due à des microbes comme l’Escherichia Coli, le Protéus ou encore l’entérocoque.
Les symptômes d’une infection urinaire sont généralement une fièvre élevée (entre 38,5 et 40°), des frissons et une grande fatigue. Il arrive que ces symptômes soient accompagnés de brûlures lorsqu’on urine, d’envies d’uriner fréquentes ou de douleurs lombaires.
Le paludisme
Le palu est l’une de nos plus grandes hantises lorsqu’on part en vacances dans un pays étranger. Cette maladie grave est transmise par les moustiques, et peut même entraîner la mort si elle n’est pas traitée. Il n’y a pas encore de véritable vaccin contre le paludisme. Ce n’est pas non plus la fatalité et nous pouvons compter sur le traitement antipaludique chimioprophylaxie pour prévenir la maladie.
Le risque le plus élevé d’exposition à la maladie est entre le coucher et le lever du soleil. C’est effectivement durant cette période de la journée que les moustiques sont les plus actifs. Le risque est encore plus élevé durant et après la saison des pluies.
Articles récents
- La Pédiatrie : Nourrir l’Avenir en Soins et en Santé
- Assainissement : les différentes méthodes de traitement des eaux usées et leurs avantages et inconvénients
- Que faire en Bretagne lors d’un week-end ?
- C’est quoi les critères de positionnement pour Google ?
- Pourquoi travailler dans un organisme de formation ?