La Finlande, pays du Sauna
Le sauna est indissociable de la culture finlandaise, elle fait partie de la vie quotidienne. Bien qu’ayant un rôle hygiénique et sanitaire, c’est avant tout un lieu de rencontre et de partage. Les finlandais s’y retrouvent pour discuter en famille, entre amis, tout comme la table en France. Il n’est pas étonnant alors de trouver un sauna dans tous les bâtiments en Finlande, le pays en compte un pour trois habitants. Rien que ça !
Plus qu’une tradition, un mode de vie
Pendant des siècles, le sauna fut une pièce de la maison toute aussi essentielle qu’importante. Les femmes y accouchaient en raison de la grande hygiène, et si un membre de la famille décède, le défunt y était lavé pour sa toilette mortuaire. A l’origine, on construisait le sauna avant la maison d’habitation, ce qui montre qu’il est une vraie tradition sociale et familiale.
Le sauna est aussi un instant convivial et privé, même s’il existe des établissements de bains ouverts au public dans les grandes villes. Partager un sauna avec une personne revient à nouer des liens avec ce dernier. On y parle de tout et de rien, mais bien souvent, les conversations de sauna dépassent le simple bavardage, en effet on y prend aussi des décisions difficiles et importantes. Le sauna c’est un état d’esprit, c’est un mode de vie en Finlande.
Le sauna made in Finlande
Contrairement à ce qui se fait en France, le sauna se pratique nu en Finlande. Le port de maillot de bain est interdit toutefois c’est un lieu complètement dépourvu de connotations sexuelles, et se faire inviter au sauna n’implique aucune arrière-pensée libidineuse. On utilise quand même une serviette posée entre le banc et la peau, pour protéger la peau de la chaleur du bois et aussi pour absorber la sueur.
Pour faire le sauna, il faut d’abord se doucher et s’hydrater. Puis on entre dans une petite pièce toute en bois pourvue de gradins. Les premières marches sont pour les débutants et les sensibles, généralement, ce sont les enfants qui s’y assoient puisque la température n’est qu’à 70°C. Le deuxième et dernier gradin est pour les adultes, les habitués à la chaleur. La température peut atteindre 90°C à cette hauteur. D’une louche en bois, on jette sur les pierres brûlantes de l’eau afin de dégager un nuage de vapeur.
Puis c’est l’heure de l’avantouinti, qui consiste à sortir nu puis de plonger dans un lac d’eau froide ne dépassant pas les 10°C. Deux cycles de ce rituel peuvent suffire amplement, avec un bain de vapeur d’une dizaine de minutes. Cependant, les finlandais aiment jouer les prolongations et continuer à bavarder pendant des heures et prendre du bon temps en famille ou entre amis. Si cet art finlandais vous tente, consultez sur ce lien le prix d’un sauna en France.
Articles récents
- La Pédiatrie : Nourrir l’Avenir en Soins et en Santé
- Assainissement : les différentes méthodes de traitement des eaux usées et leurs avantages et inconvénients
- Que faire en Bretagne lors d’un week-end ?
- C’est quoi les critères de positionnement pour Google ?
- Pourquoi travailler dans un organisme de formation ?