Découvrez Toulouse, une ville au patrimoine culturel fascinant
Aujourd’hui technopole en puissance avec le développement de son université, de son commerce mais surtout de son industrie englobant de nombreux secteurs de pointe, Toulouse n’a pourtant renié son patrimoine culturel chargé d’histoire malgré le renouvellement de son immobilier. Longtemps capitale du royaume Wisigoth puis du royaume du Languedoc, Toulouse marie histoire et modernise avec perfection, ce qui fait d’elle une ville étonnante de contraste mais pleine de charme. Si vous comptez passer dans la ville rose, ne ratez pas :
Le Capitole
Il a été bâti au 12ème siècle par les Capitouls pour y asseoir le pouvoir municipal. C’est un monument prestigieux de style classique à deux étages, fait de brique et de pierre calcaire, construit sous l’égide de Guillaume Cammas. Devenu aujourd’hui l’hôtel de la ville de Toulouse, il abrite aussi le théâtre de la Capitole. Il s’ouvre sur la place du Capitole ornée d’une croix occitane à douze branches représentant les douze heures de la journée.
Les Basiliques Saint-Sernin et Notre-Dame la Daurade
La basilique Saint-Sernin est la plus grande église romane d’Europe avec plus de 250 chapiteaux. Construite durant le 11ème siècle, elle a abrité une communauté de chanoines jusqu’à la Révolution et fut un lieu de pèlerinage important. Elle exalte la mémoire de son premier évêque et martyr Saint-Saturnin. Quant à la Daurade, elle a été construite une vingtaine d’années avant la Révolution dans un style néoclassique sur les quais de Garonne. Elle abrite une Vierge Noire destinée au culte aux femmes enceintes.
La cathédrale Saint-Etienne
La construction de la grande cathédrale commença au 13ème siècle sous l’impulsion de l’évêque Bertrand de l’Isle-Jourdain. Mais une église romane y a vu le jour bien avant cela, vers 1073. Les travaux n’ayant pas été menés à terme, cet édifice combine le style roman vers l’arrière du bâtiment le gothique sur le chœur et le style raymondine sur la nef. Le résultat est assez déconcertant.
Le Musée des Augustins
C’est le musée des Beaux-Arts de la ville. Construite en 1793, il abrite la plus riche collection de sculptures de l’époque romane du 12ème siècle et une importante collection de sculptures gothiques régionales issues du 14ème et 15ème siècle. Le Musée des Augustins est le musée le plus complet consacré à la sculpture en France.
Le Jardin Japonais
Créé vers la fin du 20ème siècle, précisément en 1981, à l’initiative de Dominique Baudis, maire de l’époque, le jardin japonais est un espace floral de 7000 mètres carrés recouvert d’espèces venus d’Extrême-Orient.
Les sites industriels
Hier capitale des Wisigoths puis du Languedoc, aujourd’hui capitale aéronautique et spatiale, Toulouse ouvre aussi ses sites industriels au tourisme pour vous faire découvrir plus de 2000 ans d’histoire. Blagnac abrite les activités de la firme EADS (European Aeronautic Defence and Space Company) maître d’œuvre du programme Airbus, la ville centralise aussi des industries électroniques et une partie des industries aéronautiques de Toulouse. La Cité de l’Espace quant à elle propose un parc à thème sur la conquête de l’Espace en exposant des maquettes grandeur nature des modules Soyouz et fusées Ariane. Elle propose aussi des activités ludiques et interactives pour les plus jeunes.
Articles récents
- La Pédiatrie : Nourrir l’Avenir en Soins et en Santé
- Assainissement : les différentes méthodes de traitement des eaux usées et leurs avantages et inconvénients
- Que faire en Bretagne lors d’un week-end ?
- C’est quoi les critères de positionnement pour Google ?
- Pourquoi travailler dans un organisme de formation ?