C’est quoi les critères de positionnement pour Google ?
Les moteurs de recherche souhaitent que leurs utilisateurs soient parfaitement satisfaits de leurs services. Pour atteindre ces objectifs, Google doit sélectionner scrupuleusement les pages qu’il indexe et qu’il va mettre en avant dans ses pages de résultats. Il va alors se baser sur plusieurs critères pour établir son classement. Voici donc les principaux critères de positionnement pour Google.
Cependant, si vous avez l’objectif d’être dans les premiers sur Google, rapprochez-vous d’une agence SEO à Toulouse.
Un contenu de qualité et original, la base des critères de positionnement pour Google
La première mission de Google est d’offrir des réponses pertinentes et satisfaisantes aux requêtes de ses utilisateurs. Le moteur de recherche va donc chercher dans son index les pages proposant les contenus les plus à même de satisfaire les attentes des utilisateurs pour une requête donnée.
Google va mettre en avant les pages proposant un contenu de qualité, bien explicite, contenant des mots-clés pertinents, et différents types de médias (infographies, images, vidéos etc.).
Le contenu doit être parfaitement structuré afin de faciliter la lecture au visiteur. Il faut pour cela optimiser l’utilisation des balises HTML (balises Title, H1, H2, Hn…), utiliser des listes à puces, mettre une table des matières en début de page etc.
Des backlinks de qualité
Les backlinks figurent aussi parmi les principaux critères de positionnement pour Google. Rappelons que les backlinks sont des liens dans des contenus de pages externes, et qui mènent à votre page. Ces liens externes permettent d’améliorer la notoriété de votre page. Mais pour cela, plusieurs conditions doivent être respectées :
- les backlinks doivent être des liens naturels, c’est-à-dire que vous les avez acquis sans les avoir achetés
- ils doivent venir d’un site pertinent et avec une forte autorité
- ils doivent provenir de plusieurs sources (sites) différentes
Une importance particulière accordée à l’expérience utilisateur (UX)
Google souhaite que la visite des pages qu’il propose se passe de la meilleure façon possible. Pour assurer cela, il va indexer et promouvoir les pages qui offrent la meilleure expérience utilisateur. Pour évaluer l’UX, Google se repose sur plusieurs critères :
- Le taux de rebond : il s’agit du pourcentage de visiteurs ayant cliqué sur votre lien, et en sont sortis rapidement, sans prendre le temps de visiter d’autres pages de votre site. Google peut interpréter cela comme étant la preuve d’un manque de pertinence dans votre contenu ou vos mots-clés.
- Le taux de clic ou CTR : le CTR fait référence au nombre de clic reçu par votre site dans les SERPs. Un CTR faible peut signifier que la page n’est pas assez pertinente.
- La compatibilité mobile : Google a récemment initié le Mobile First Index. Cette méthode d’indexation oblige les webmasters à optimiser leurs sites web pour les appareils mobiles en priorité. Si votre site n’est pas adapté pour un affichage sur les smartphones ou les tablettes, alors il y a peu de chance qu’il figure dans les résultats de recherche de Google.
- La vitesse de chargement : c’est l’un des plus importants critères de positionnement pour Google. Pour qu’une page web ait ses faveurs et ait une chance de figurer dans la première page des SERPs, il est primordial qu’elle puisse se charger entièrement le plus rapidement possible (de préférence en moins de 2,5 secondes). Google négligera les pages qui mettent trop de temps à charger tous ses éléments.
Articles récents
- La Pédiatrie : Nourrir l’Avenir en Soins et en Santé
- Assainissement : les différentes méthodes de traitement des eaux usées et leurs avantages et inconvénients
- Que faire en Bretagne lors d’un week-end ?
- C’est quoi les critères de positionnement pour Google ?
- Pourquoi travailler dans un organisme de formation ?