Quelles sont les causes du papillomavirus ?

Le papillomavirus est une infection sexuellement transmissible très contagieuse. Il se transmet facilement durant les rapports sexuels. Cependant, sa transmission se fait également par le biais du contact de la peau avec les verrues qu’il engendre. Quelles sont donc les causes du papillomavirus ? Pour vous aider à mieux comprendre cette maladie, nous vous disons tout dans cet article.

Papillomavirus : mode de transmission

Le papillomavirus se transmet d’une personne à une autre durant les rapports sexuels. Un individu infecté par la maladie contaminera donc son partenaire durant les différents contacts physiques. Il se transmet par la peau et par les muqueuses du corps. L’anus, le vagin, la gorge et le pénis sont les premiers concernés par cette transmission.

Le HPV engendre des verrues sur le corps des contaminés. Ce sont elles qui sont responsables de la propagation du virus d’une personne à une autre. En effet, le simple contact avec ces verrues suffit pour se faire contaminer. C’est pour cette raison que même les rapports sexuels protégés ne suffisent pas pour le prévenir.

Le contact indirect avec les verrues peut également favoriser la contamination. Le papillomavirus se transmet aussi d’une personne à une autre lorsque le second touche un objet ayant été en contact avec les verrues. Vous pouvez donc contracter le virus en marchant pieds nus sur un sol ayant été foulé par des verrues plantaires par exemple.

Les facteurs de risques

Il existe des facteurs de risques et donc des personnes qui sont plus vulnérables à la contamination au papillomavirus. Ces individus sont donc plus exposés au virus et doivent rester vigilants en prenant toutes les mesures nécessaires pour s’en protéger.

Avoir des partenaires multiples favorise la propagation du HPV. Supposons que vous ayez des rapports sexuels avec une personne infectée par le virus. Vous le contractez donc à votre tour. Ensuite vous avez d’autres rapports intimes avec une autre personne qui sera également touchée et ainsi de suite.

Ceux qui ont un système immunitaire affaibli sont également plus à risque de contracter le papillomavirus. Par ailleurs, ceux qui souffrent du VIH sont particulièrement exposés à ce type de maladies.

Prévention du papillomavirus

Faire un dépistage du cancer du col de l’utérus est important pour prévenir le papillomavirus. L’infection au HPV étant asymptomatique, cet examen permet de détecter les micros lésions précancéreuses. Le médecin pourra alors prescrire les médicaments nécessaires aux patients.

La vaccination est le meilleur moyen de se protéger contre le papillomavirus. C’est un vaccin présent dans le calendrier de vaccination. Il est prévu entre 11 et 13 ans chez les jeunes filles. Il permet de renforcer le système immunitaire pour lui permettre de lutter contre le virus dans le corps.

Pour conclure, le papillomavirus se transmet donc par contact avec les verrues. Bien qu’il soit généralement transmis durant les rapports sexuels, un contact de la peau avec le virus suffit pour engendrer une contamination. Faire un dépistage et se faire vacciner contre le HPV sont donc les meilleures façons de se protéger contre ce virus.