Profiter de son jardin : mode d’emploi

Prendre soin de son jardin pendant toute l’année est un art, et savoir en profiter n’est pas donné à tout le monde avec les aléas de la nature, chaud ou froid, l’environnement pas assez agréable ou le manque d’intimité. Voici quelques idées pratiques qui vous permettront d’exploiter votre jardin et d’apprécier des moments en extérieur en toute saison.

Un bon aménagement

Ne plantez pas à tout hasard, établissez un plan, une projection qui confiera à votre jardin son apparence pour de longues années. Pour cela, définissez soigneusement les passages utilitaires et les liaisons indispensables, précisez dans votre plan l’emplacement exact de la maison afin de délimiter les zones à fleurir et les arbres à planter. Ce n’est qu’à partir de ce moment que vous déterminerez de façon exacte l’étalement de votre pelouse.

Pensez à éclairer votre jardin la nuit, et de bien l’arroser par un système automatique via des canalisations enfouies. Optez cependant pour des systèmes économiques et réguliers pour ne pas gaspiller l’eau ou dessécher prématurément vos plantes.

Enfin si vous aimez l’intimité, si vous préférez être à l’abri des regards, rien de plus utile que la clôture. Elle peut être soit traditionnelle faite de poteaux et de grillage, soit faite de plante, soit de panneaux de bois ou composite, ou carrément un mur.

Les astuces pratiques

Pour profiter pleinement de votre jardin en toute saison, vous pouvez utiliser un braséro. Indispensable lors des soirées froides, ce système de chauffage en plein air est facile à utiliser et écologique. Optez pour une pergola si vous avez un grand espace, ou rallongez simplement votre terrasse si l’espace vous manque. En été, profitez du confort d’un hamac tout en faisant attention aux effets du soleil sur la peau.

Pour pouvoir apprécier des moments en extérieur, il vous faut des meubles de jardin. Personnalisez votre extérieur en réalisant vous-même votre propre table en palettes de bois, vous pourrez ainsi déjeuner ou faire des barbecues en plein air. La toile ne manque pas d’idées, vous pouvez vous inspirer sur Pinterest. Les plus bricoleurs y trouveront leur compte, et pourront voir comment recycler des palettes de bois, vous pourrez aussi vous informer sur toutes les tendances des ensembles de jardin en résine, en plastique ou en métal.

Pour ceux qui n’ont pas le privilège d’avoir un petit jardin chez soi, quittez votre nid douillet pour partir visiter les jardins du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *