Découvrons le Québec

Vous êtes prêt. Les valises sont bouclées. Les billets d’avion dans la poche. Enfin, vous fermez la porte derrière vous, direction le Québec. Une province du Canada immense à la fois sauvage et urbaine. Mais qu’allez vous visiter ? Quels lieux allez-vous vous voir ? Vous ne pourrez pas tout faire et il faudra faire un choix en privilégiant les lieux à voir absolument. Pour vous aiguiller dans votre voyage voici quelques pistes.

Vous pouvez toujours commencer par visiter le Vieux Québec fortifié. Surplombant le fleuve St-Laurent, la ville de Québec est la seule à être fortifiée en Amérique du Nord. La capitale de la province a été bâtie sur un promontoire rocheux Le Cap Diamant. Elle profite d’un double héritage français et britannique lui donnant beaucoup de charme.

Les îles du Saint Laurent

Ce sera aussi l’occasion de découvrir le St Laurent qui borde la ville de Québec. Il est l’un des symbole du Canada. Sur son passage, il baigne une centaines d’îles comme l’île aux Coudres, l’île de Montréal, ou encore l’île d’Orléans. Puis vous remonterez aux sources historiques du Québec en visitant le village de Tadoussac là où tout a commencé pour les Français avec l’exploitation des fourrures. C’est également un point d’observation des petites baleines blanches : les bélugas.

Parc national de l’île de Bonne Aventure

Vous aurez peut-être l’occasion de vous balader dans le parc national de l’île de Bonne Aventure et du Rocher Percé situé à la pointe de la Gaspésie. Cette région est réputée pour sa colonie de fous de Bassans et pour ses paysages maritimes d’une grande beauté. Pour ceux qui aiment la marche, la découverte de la région de Charlevoix vous coupera le souffle. Entre les montagnes circule le Saint Laurent qui parfois peut se réduire à moins d’un kilomètre de large. Un spectacle que vous pouvez apprécier à partir de nombreux points de vue. Si vous êtes un amoureux de la nature ne manquez pas de dormir dans une pourvoirie qui était autrefois et encore maintenant spécialisée dans les activités de pêche et de chasse. Elles « pourvoient » aux besoins des chasseurs.

Mont Royal

Autre point d’extase, la visite du sommet de Mont Royal à Montréal. En haut de la colline qui domine la ville, vous aurez tout le loisir d’admirer Montréal. Cette colline verte abrite également les plus belles demeures de la ville. C’est un havre de paix qui laisse la place à la nature et où vous pouvez au détour d’un sentier observer les nombreux écureuils du parc. Pour les amoureux de la nature, le zoo sauvage de St-Félicien est tout indiqué. C’est en quelque sorte un centre de conservation de la biodiversité du nord allant du Canada à la Sibérie. Vous pourrez y croiser des caribous, des bisons, des castors, des loutres, des couguars, des ours blancs évoluant en semi liberté. Pour finir sur une touche de beauté, il faudra prendre ses chaussures de marche pour arpenter les sentiers du parc national de la Mauricie entre Montréal et Québec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *