Attention à vos appareils électroniques lorsque vous voyagez à l’étranger !

Les appareils électroniques du type téléphone, tablette ou ordinateur portable sont faciles à transporter et les voyageurs apprécient ce genre de matériel nomade. Mais il faut être vigilant car les systèmes électriques ne sont pas les mêmes d’un pays à l’autre. Très souvent la tension électrique et la puissance délivrées ne correspondent pas à celles que peuvent supporter votre appareil. Ce n’est pas le cas évidemment en France où tout est compatible, et si vous avez la chance chez vous de posséder un équipement performant grâce notamment aux conseils et aux produits de sociétés comme Elecdistribution, ce n’est pas le cas partout.

Attention aux risques

Les voyageurs ont parfois l’impression d’être face à un casse tête chinois. Par ailleurs, il existe différentes prises selon les pays et vous hésitez parfois à brancher vos appareils électroniques de peur d’avoir une mauvaise surprise. Si vous souhaitez malgré tout le faire, vous pouvez endommager votre téléphone ou votre ordinateur et peut-être même le détériorer définitivement. Par ailleurs, il se peut que vous n’aurez même pas la possibilité de brancher vos appareils car les plots ne seront pas aux bons endroits pour votre branchement.

Adaptateurs universels

Pour y faire face, il existe des adaptateurs universels pour chaque type de prise. Si vous êtes dans un hôtel à l’étranger, vous pouvez demander à la réception un chargeur adapté à votre appareil. N’hésitez pas à le faire. Il faudra également se pencher sur la tension fournie par le réseau électrique du pays. Elle varie en règle générale de 220 à 240 volt. Mais si vous allez aux États-Unis, la tension est de 110 à 120 volt. Pour utiliser l’ensemble de vos appareils, il faut absolument faire appel à un transformateur car sinon vous courrez à la catastrophe. En effet, votre appareil en question risque en quelques secondes de rendre l’âme. Le troisième point qui est moins connu concerne la fréquence utilisée souvent du 50Hz mais parfois vous aurez du 60 Hz et là encore le transformateur est obligatoire.

Des différences historiques

En réalité, il existe des solutions pour brancher en toute sécurité l’ensemble de vos appareils électroniques à l’étranger. Mais alors pourquoi y-a-t-il de telles différences ? La raison est purement historique. Les premières prises étaient spécifiques à chaque pays et aucune norme n’a régi depuis le début de l’électrification les prises des pays. Il en va de même de la tension et de la puissance envoyées sur les réseaux des pays en question. Il faut préciser qu’au début du 20è siècle, les gens ne voyageaient pas aussi souvent et que surtout les appareils électriques étaient relativement peu nombreux. Le besoin de mettre en place une norme n’était donc pas une priorité.

Pour estomper les différences entre les pays, voire les éliminer, il faut du temps. La solution est de changer d’une part les prises pour avoir un modèle unique pour l’ensemble des pays et un voltage et une puissance également conformes. Alors lorsque vous allez à l’étranger n’oubliez pas votre adaptateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *